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Affichage des articles du avril, 2015

Aujour'dhui c'est caillebotis...

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Pierre & co sont venus me rendre visite cette semaine avec un objectif. Réaliser un caillebotis pour l’entrée du cata et en une semaine. Bon n'allez pas tout de suite à la dernière photo, oui l'objectif est atteint. Quelques images pour illustrer cette jolie réalisation. Il faut tout d'abord faire des "tasseaux" puis faire tout un tas de petites encoches pour que les tasseaux d'en haut rentre dans ceux d'en bas. Après on colle et une fois de plus c'est une forêt de serre-joins qui apparait. Une fois déballé et bien poncé, le résultat apparait, un vrai et beau caillebotis. Le même mais qui est à sa place, prêt à accueillir les invités. Je n'ai pas que regardé Pierre s'amuser avec l'iroko. J'ai continué l'intérieur et notamment la cabine passager avec la partie avant de cette cabine. Les renforts pour la cadène bâbord sont faits (là ou vont venir se mettre les haubans). La partie cœur électrique est finie (elle n'

Retour à l'intérieur.

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Pas beaucoup de changement spectaculaire cette semaine. La cabine passager s'est remplie de polystyrène bleu et de grande cale en bois. Ce polystyrène a deux trois raisons d'être. Il faut isolé le bateau de la chaleur des tropiques, augmenter la flottaison mais aussi "finir" un peu mieux les murs et plafonds avant la déco.  Tout le doublage est découpé, ajusté et les gaines électriques sont passées. Cette cabine est maintenant doté d'une penderie et d'un bureau. J'ai aussi préparé les renforts du tableau électrique qui sera dans cette pièce. La semaine prochaine, collage de tous ces bouts bleus. Et puis on avance vers l'avant de la coque, avec les toilettes, la salle de bain et le placard du milieu de coque.

Deux moteurs et un thon.

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Cette semaine, avec Daniel, mise en place des saildrives et des moteurs. Nouvelle étape et surtout un vrai voyage dans l'inconnue. Parce que si la stratification, le bois et la résine sont un peu devenu aujourd'hui une seconde nature, la mécanique est une vrai nouveauté. La pose du saildrive a été plutôt facile (une agréable surprise). Le plus dur en tout cas le plus lourd c'était le moteur. Alors après de nombreuses réflexions, nous avons mis en place deux palans et c'était parti. Bon une fois en place, ce n'est plus du tout impressionnant. Le plus compliqué à été d'accoupler le moteur et le saildrive. Pour simplifier, il faut rentrer l'axe du saildrive dans le trou du moteur qui correspond. Et c'est fait... Le deuxième saildrive, trop facile. En dix minutes, il était mis. Pour le moteur bâbord, plus long que le tribord (voir le post de la semaine dernière), ça n'a finalement pas été plus compliqué. J'ai ,ce matin, terminé l'accoupl

Trou dans la coque

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Après une semaine sans nouvelles ou j'ai honteusement pris quelques jours de vacances, retour au chantier. Tout d'abord une petite photo du cockpit du cata. Le vent violent du début de la semaine à apporter avec lui des kilos de poussières qui bien entendu ce sont posés sur la jolie peinture blanche. Au programme de la semaine, il s'agissait de préparer les compartiments moteurs pour une mise en place la semaine prochaine. Après la stratification des renforts, la découpe de la base pour l’ajuster à la forme de la coque. Il a fallu que je me lance dans la découpe de la coque. Petit moment d'émotion quand j'ai découpé le fond. Finalement plutôt facile et ça y est le compartiment tribord est prêt. Mardi matin, petit coup de peinture juste pour faire joli. On passe maintenant à la coque bâbord pour les même opérations. La stratification des renforts et l'ajustement de la base ce sont fait sans problème, trop facile même... Je suis alors parti mesurer avec pr