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Affichage des articles du janvier, 2016

Après la soudure vient le bois.

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Bon là ça y est et pour de vrai, les soudures du bimini sont terminées.Et ça tombe bien car la semaine prochaine, Daniel vient travailler au chantier et on va en profiter à deux pour monter les plaques de contreplaqués jusqu'au bimini. Il faut monter trois plaques assez lourdes mais surtout bien encombrantes (elles font 3,5 m par 1,5 m). On va ensuite faire un peu le singe pour monter tout là haut et poser les plaques. Après, c'est de la rigolade. Traçage des contours puis découpes. Moins de la rigolade, il faut redescendre les plaques, fabriquer un abri étanche sous le cata, le chauffer pour stratifier ces plaques. Juste deux, trois bricoles pour cette semaine qui arrive. Deuxième et dernière photo du bimini "nu". Sur cette vue, on aperçoit entre les barres de Daniel une platine avec un trou au centre. Sur cette platine viendra un "hauban" (un câble en inox) qui sera aussi accroché sur la poutre canapé juste en dessous. Le but de ce hauban est de souten

La barre de fer

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Fin du mille feuille et mise en place de l'épontille. Sur cette photo, on comprend mieux ce que je décrivais dans le dernier post. Il manque encore les petits renforts sur la plaque du bas, mais déjà, le tube est coupé à la bonne longueur. Il n'est pas vertical pour suivre la pente du mat et reprendre les effort vers la poutre sur laquelle il est posé. J'en ai profité pour continuer la partie surélevé derrière l'épontille d'où les serre-joints. Petit détour dans la coque tribord avec la suite des placards. Comme il restait de la résine, j'ai fini de coller du polystyrène dans la descente tribord. Et puis il y a eu la fin des découpes et des pointages des derniers tubes du bimini. Le pointage c'est quand on soude juste un tout petit endroit afin de rendre les tubes solidaires. Ils sont ensuite soudés "complètement". Et que voit-on apparaitre : deux barres de chaque coté des gros tubes verticaux. Ces barres ont plusieurs utilités. Elles sont

Aventi le bimini

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Cette belle semaine, j'ai pu faire cintrer les tubes et du coup le bimini a vraiment bien avancé. Le premier travail a été de fixer le gros tube arrière sur les deux piliers déjà soudés. Cette opération a été réalisé sous le cata. Ensuite moins drôle, il a fallu monter cette partie qui maintenant pèse un peu lourd. L'étape suivante consistait à venir souder le deuxième tube (le plus fin, celui de droite sur la photo aux deux piliers verticaux (eux aussi plus fin que ceux de l'arrière). Et bien sûr, imaginer comment j'allais fixer momentanément tout ça le temps de la soudure. Un peu d'huile de coude plus tard, j'ai réussi à monter sur le cata un échafaudage, ensuite c'était plus facile. Sur cette photo, tous les tubes sont en place. Il ne reste plus qu'a parfaire les soudures. Le tube central passait évidement à l'intérieur de l'échafaudage...que j'ai oublié d'enlevé avant la soudure. Il a fallu entièrement le démonter pour le sortir...

Mille-feuille.

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Après de jolies fêtes de fin d'année et un père Noël attentionné, il était temps de se remettre au travail. Quelques soudures sont venues s'ajouter aux premiers "poteaux" du bimini. Il faut maintenant cintrer les tubes supérieurs pour finir les soudures. La seule difficulté de ces cintrages aura été de trouver l'entreprise capable de le faire sur des tubes inox un peu large. La semaine prochaine, j'amène les tubes et dans huit jours je les récupère. Profitant d'un intérieur chauffé, j'ai fini le collage du contour et des renfort de la table. Plus que les placages et elle est terminée. Comme l'inox que j'ai reçu est suffisant, je peux aussi m'attaquer à la fabrication de l'épontille du mat. Le travail de préparation consiste à réaliser un mille-feuille de Sipo et d'Iroko afin de fabriquer une base parallèle au pied de mat (je me relis et ce n'est pas très clair, j'en conviens). Le mat est posé sur le toit du roof avec u